sábado, 26 de enero de 2013

Cliché : "La France vue par les étrangers"


LES CLICHÉS SUR LA FRANCE ET LES FRANÇAIS

    Ce court métrage d'animation est utilisable à tous les niveaux et est très efficace. Voici en formats Word et PDF une fiche pédagogique utilisable en classe. Sont à votre disposition le corrigé pour le professeur ainsi que la fiche élève.

http://vimeo.com/52697217


          Fiche pédagogique Word
          Fiche pédagogique PDF ,  et voici le lien pour télécharger la vidéo: cliché: la France vue par les étrangers

Des activités sur la vidéo: http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=3108
Autre activité: http://www.slideshare.net/amstramgramduval/clich-les-fichespdagogiquesdelapprenant
Un Français sans baguette n'est pas un Français ! Quels sont donc ces stéréotypes, absurdes ou pertinents, qu'ont les Américains sur ce peuple qu'ils aiment surnommer les "Frogs" ?1. La France en grève, paresseuse et communiste
"Non seulement il (le travailleur français ndlr) accepte - au nom de l'intérêt national - de trimer quatre heures de moins par semaine mais il compte bien se faire payer ces fameuses heures afin que ses patrons ne se sentent pas exclus de cette solidarité républicaine." c'est ainsi qu'ironise l'Américain Ted Stanger, auteur de Sacrés Français, sur la loi Aubry. Ces Français paresseux partent sans cesse en vacances, sont constamment en grève et... oh, horreur, ont même des tendances communistes ! Avec la récente élection de François Hollande et son projet de taxation à 75%, certains Américains désignent, avec humour ou sérieux, le peuple français comme une nation d'assistés flirtant avec les idéaux communistes.

2.Tous les Français fument 
 
"Les gens de The Artist étaient devant moi et maintenant je sens la cigarette et l'arrogance." avait lancé Kaui Hart Hemmings, auteure américaine du livreThe Descendants, en décrivant la 84e cérémonie des Oscars. Outre l'arrogance, c'est la cigarette qu'on retient. L'image des Français fumeurs ne peut être enlevée aux Américains : elle existe, elle est réelle puisque 30% de la population française âgée de 15 à 85 ans consomme du tabac (données de l'INPES). Un chiffre (déplorable) qui n'atteint cependant pas le niveau de certains Européens comme les Grecs.

3. Les Françaises ne s'épilent pas 

Nombreux sont ceux qui pensent que les femmes françaises ne s'épilent pas, surtout au niveau des dessous de bras. D'ailleurs les Américains ne sont pas les seuls de cet avis : les Anglais aussi estiment que les Françaises sont trop poilues. Et nous qui pensions que c'était les Allemandes...
 
4. Les Français adorent le vin et le fromage, mangent souvent des escargots et des cuisses de grenouille et se baladent toujours avec une baguette sous le bras 

A l'encontre de nos voisins d'Outre-Manche, ceux d'Outre-Atlantique ne nous voient pas vraiment comme de simples mangeurs de grenouilles et d'escargots. Cela ne les empêche pas de copier les Britanniques et de nous appeler les "Frogs" (grenouilles). Mais ils reconnaissent avant tout un talent à la cuisine française. Fiers d'être des "meat-eaters" (mangeurs de viande), ils moquent toutefois le goût obsessionnel du raffinement français. Les Américains pensent à la baguette de la même façon qu'ils pensent à la Tour-Eiffel : un Français sans baguette n'est pas un Français.
 
  • 5. Les Français : sophistiqués et chics

Dans l'imaginaire des Américains, la France représente la sophistication, le chic. La femme française est une femme toujours à la pointe de la mode et les dîners mondains sont la représentation même du chic et du bon goût. Jennifer Cortright, une Américaine vivant à Paris explique d'ailleurs que les dîners entre amis sont souvent plus raffinés que ceux aux Etats-Unis.

6. Les Françaises sont faciles et les Français sont des chauds-lapins 

Est-ce la Française topless à la plage qui marque l'esprit des Américains ? En tous cas, celle-ci semble avoir la "cuisse légère", Ted Stanger écrit même "une femme (française ndlr) bien élevée ne dit jamais non surtout si elle se croit aimée". Et du côté masculin, ils sont tous de grands séducteurs voire même de véritables chauds-lapins. L'affaire DSK n'a pas manqué de renforcer le stéréotype du Français coureur de jupons et machiste. Cependant il faut noter une chose : le sexe est tabou aux Etats-Unis alors qu'il ne l'est pas en France.

7. Les hommes français sont efféminés
C'est un cliché dont les origines sont peut-être britanniques : à  la fin du XVIème siècle, un Anglais qualifiait la langue française de "délicate mais résolument charmante, telle une femme osant à peine entrouvrir les lèvres de peur de gâter sa mine." Cette image d'une France "délicate et charmante" va de pair avec ses peintres, écrivains, créateurs de mode, chefs culinaires qui s'opposent à l'image iconique du mâle américain tel que Superman, Lance Armstrong ou le cowboy de Marlboro. Le Français romantique s'intéresse trop aux femmes, à la bonne cuisine, au vin... il n'est pas assez masculin  pour nos amis d'Outre-Atlantique.

8. L'arrogance : Made in France 
Le Français arrogant : un cliché, une vérité ? Peut-être un entre-deux. Les Américains reprochent aux Français d'être malpolis, trop fiers et condescendants. N'oublions pas que beaucoup d'Américains viennent à Paris qui a les défauts "d'une grande ville où les gens ne sont pas accueillants. Mais Paris n'est pas la France", souligne le journaliste américain Ted Stanger. Ce sont donc les Parisiens qui sont si méprisants ? Le charme de Paris et son architecture unique peut faire des envieux certes, mais les Français tiennent aussi à leurs paysages, leur histoire, leurs vins, la mode, le patrimoine artistique et ils le revendiquent... peut-être trop.
 
9. Les Français sentent mauvais et ne se lavent pas 
 
"The smelly frenchies !" Pour les Américains, l'hygiène des Français laisse à désirer. Certains pensent même que les Français optent pour du parfum à la place du savon. Cette idée vient peut-être de l'époque de Louis XIV : le roi et sa cour recouvraient leurs odeurs corporelles par du parfum. Mais ce stéréotype ne peut pas vraiment être vérifié, en fait de nombreux Américains et touristes étrangers basent cette idée sur les toilettes de brasseries ou les métros parisiens qui manquent en effet souvent de propreté et d'hygiène. Un Américain aura beau assimiler un Français à Pepe Le Pew, le putois avec un accent français dans Looney Tunes, son parfum préféré reste très souvent français. Un récent sondage BVA montre toutefois que 1 Français sur 5 ne prend pas de douche tous les jours. 
10. Les Français ne peuvent finir une guerre
Les Français, des incapables militaires ? De nombreuses blagues américaines visant à stéréotyper les Français évoquent la défaite française de 1940 face aux Allemands. Ces blagues se sont particulièrement accrues lorsque Dominique de Villepin a exprimé la non-participation de la France dans la cause irakienne. "Beaucoup de gens souhaitent voir plus de preuves avant de considérer l'Iraq comme un danger potentiel. C'est le cas de la France. Et moi je pense : la dernière fois que les Français réclamaient plus de preuves, ils sont revenus à Paris avec le drapeau allemand." avait déclaré le comédien et animateur David Letterman avant l'intervention irakienne. Un épisode des Simpsons fait d'ailleurs référence aux Français comme des "cheese-eating surrender monkeys" des singes capitulards mangeurs de fromages , et ce sobriquet a été repris par les adeptes du French bashing, afin d'évoquer ces Français   Source sur TF1 News : Les 10 préjugés des Américains sur les Français

Et encore:

Les Français sont arrogants
Je ne vais pas vous brosser dans le sens du poil, voici un des clichés qui ont la vie dure. Les Français n’aimeraient que leur pays, leur vin, leurs paysages et leurs fesses. Bref, un pays de bons gros consanguins. Les raisons énoncées ? Notamment la méchanceté des Parisiens qu’ils prennent pour arrogance, en oubliant qu’en fait le Parisien n’aime personne. Pas de discrimination, quue tu sois Normand, Marocain ou Danois, si tu marches lentement dans les bouches de métro, le Parisien veut te régaler d’une salade de phalanges ! C’est ça l’égalité à la française. Cela dit ce cliché a une once de vérité car, quiconque qui a déjà côtoyé pas mal de Français de l’étranger, devra malheureusement constater que beaucoup sont des beaufs, ou de gros cons, bien souvent les deux.
Les Françaises sont classes
La faute à Dior, Chanel et autres YSL qui s’obstinent à jouer de ce cliché pour vendre leurs sacs plus chers qu’un rein au Bangladesh.  Pour beaucoup, la France se réduit souvent aux parfums et à la mode. Vous me direz que c’est mieux que l’Allemagne, réduite aux polars chiantissimes et aux sandales-chaussettes, mais il demeure a un effet pervers : la Française ne DOIT PAS faire de faux pas.
Soucieuse de donner une bonne image de son pays, il lui est impossible d’un jour, allez nik sa mère, d’estimer que ce jogging et ces claquettes Fila feront l’affaire aujourd’hui. Déjà qu’en tant que fille, un petit prout furtif m’est interdit, le facteur « Frenchie » empire les choses. J’ai déjà songé à offrir des billets direction Châtelet en guise l’antidote. La Française, personifiée dans les inconscients par Brigitte Bardot (celle des années 60 naturellement, bien sûr, une raciste ridée et aigrie ne fera bander personne), Catherine Deneuve ou Audrey Tautou, est un mythe encore bien ancré dans la tête des plus naïfs, mythe qui permet, il faut l’avouer quand même, des fois, de pécho. Mais là je trouve pas de vanne à faire, parce que c’est quand même vachement pratique. Vive la France !
Paris est la ville de l’amour
Je laisse 10 minutes à toutes les GB parisiennes pour mourir de rire (enfin, ne me rendez pas obligée de devoir appeler le Samu, j’ai piscine moi). C’est bon ? T’as pas d’asthme j’espère ?
D’ailleurs Paris, C’EST la France. Et un peu la Côte d’Azur. Les Picardes, Alsaciennes, Limousines et Normandes vont… vont ? Se faire enculer, oui oui.
Paris, à l’étranger, y est vu comme chez Amélie Poulain : peu importe où tu habites, tu auras toujours une vue sur un monument (réalité : une vue imprenable sur une poubelle renversée), les gens se retrouvent dans un bistro (réalité : au kebab), boivent du vin (réalité :… du vin) et une musique d’accordéon est toujours en fond (réalité : l’imbécile du fond du bus qui écoute à fond du Booba avec son portable). Comble : ce cliché n’épargne pas, non plus, une frange de personnes censée être plus informée : les étudiantes en français. La plupart ne jure que par Paris, ville du shopping et de l’amûr, où elles emmènent leurs fiancés et autres mec de compagnie, et qui y découvrent tellement de crachas par terre qu’on pourrait irriguer toute l’Afrique avec, un trafic routier proche de Stalingrad, une grisaille qu’ils auraient pu avoir chez eux gratos et un métro plus proche de la lunette des chiottes que d’un réseau public. Sans parler de la senteur ô combien romantique de l’urine et d’un jardin de fleurs marrons posées avec soin par une multitude d’anus de canidés.
La langue française est si magnifique
SALE BATARD DE FILS DE PUTE JVAIS TE DEFONCER VA TE FAIRE ENCULER D ABORD MOI JSUIS UN TRUAND 2 LA GALERE JBAISE LES MECS COMME TOI WESH T ES TROP UN BOLOSS NIK TA RACE
… tu disais ?
La grève est le sport national
Ah, quel bonheur d’aller à la gare, 7h du mat’, et attendre son train qui ne viendra pas… « Tululu, en raison d’un mouvement SOCIAL », LA phrase qui transformerait même le Dalaï Lama en Super Guerrier 4. Il est vrai que des pays comme l’Allemagne, où la grève reste très exceptionnelle, ne connaissent pas les joies d’attendre 1h son RER ou de rater son examen, cadeau de Transpole ! Résultat chez nos compatriotes ? Des réactions proches de l’incitation au meurtre, face aux boutades telles que « Ah mais les Français ne font que la grève ». On nous reproche également notre passivité, dont le responsable tout trouvé est notre légendaire « laisser faire ». La même chose pour les manifestations, qu’on nous reproche souvent, mais, au fait, en quoi est-ce reprochable d’user d’un droit démocratique pour lequel d’autres citoyens se battent encore ?
Les Français sont nuls en langues étrangères
Obwohl dieses Klischee überhaupt nicht stimmt. Sonst würde ich gar nicht in einer Fremdsprache schreiben? Das ist wohl das dümmste und nervigste Klischee, das es gibt. I think it’s quite arrogant to think that French people only speak french because speaking another language often makes you an exception, eventhough it’s not as surprising as a German boy speaking English. Our accent may not be the best one, but non-Nordic people speak English as bad as we do, or maybe even more! No sé porque la gente cree que no podemos hablar una otra lengua extranjera. Quizas porque se basta hablar inglès para comprender a los otros. Sabeis porque ?
Il existe maints autres clichés internationaux plus ou moins vrais concernant la France. Notre gastronomie est renommée, même si les questions à la « t’as déjà mangé des grenouilles » me donnent envie d’aller leur faire boire de l’eau à têtards. Etonnamment, je n’ai jamais eu à subir l’horrible stéréotype du Français qui ne se lave pas, et je tiens à informer, au passage, que la France dispose d’un réseau d’eau depuis la semaine dernière ! C’est la fête ! Partytime ! (voyez, on est parfaitement bilingues, nous les froggies). Je décerne cela dit la palme du cliché le plus flippant à une personne âgée qui m’a affirmée qu’à Paris, il n’y a : que des Noirs… sans commentaire.
C’est d’ailleurs à vue d’œil le pays avec le plus de clichés. Quels clichés venant de la part d’étrangers vous ont marqué ? Amusé ? Choqué ?

3 comentarios:

  1. Excellente et utile post ... je suis si heureux de commentaire sur cette gauche. Cela a été une lecture si intéressant, aimerait lire la suite ici ....
    cigarette électronique

    ResponderEliminar
  2. Bonjour! C'est trés interesante la information. Vous pouvez me donner information sur les francais et le déjá vu, s'il vous plait? Merci a tous!

    ResponderEliminar